Quel matériel pour faire du canoe ?

La pratique du canoë répond bien aux attentes de ceux qui cherchent des activités sportives à sensation forte. Pour le pratiquer en toute sécurité, vous allez découvrir dans la suite de cet article, le matériel nécessaire pour faire du canoë.

Les divers matériels et équipements à disposer pour faire du canoë

Faire du canoe est à la fois sensationnelle et vous permet d’être en osmose avec la nature. Pour pratiquer cette activité en toute sécurité, il faut que vous ayez les bons matériels et équipements. Côté tenue par exemple, vous n’êtes pas obligé d’enfiler une combinaison. Par contre, il vous faut un anorak étanche si vous pagayez en eau vive et bien chaud si vous faites du canoe en hiver. Il vous faut également des chaussons fabriqués avec du néoprène pour réduire les risques de glissade quand vous marchez dans l’eau. Il ne faut pas non plus oublier d’enfiler une première peau, une sorte de t-shirt qui se colle directement sur la peau. Enfin, il vous faut des gants ainsi qu’un short ou un pantalon.  Il ne faut pas non plus oublier de porter un gilet de sauvetage.

Le choix du canoe, proprement dit, est aussi important et doit tenir compte de plusieurs paramètres notamment le nombre de personnes, l’environnement et le rythme que vous souhaitez. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de canoës notamment le gonflable, le rigide et le démontable. Pour pouvoir voguer sur l’eau et braver les courants et les rapides, vous avez également besoin d’une pagaie simple. Les fabricants proposent des modèles en plastique, en aluminium ou encore en carbone. Vous avez aussi besoin d’un casque en plastique pour protéger votre tête surtout quand vous pagayez en eau vive. Là encore plusieurs modèles sont proposés par les fabricants notamment celui doté d’une protection des oreilles. Pour la compétition, il vaut mieux se tourner vers les casques en carbone.

Le canoe est une activité qu’on peut qualifier d’extrême lorsque vous pagayez en eau vive, c’est pourquoi il est important de s’équiper du bon matériel. Il faut également s’informer sur la météo avant de longer un fleuve à bord de votre canoe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *